samedi 13 juin 2009

DES BLANCHES, COMME LES GRANDS!

La petite escapade s’est transformée finalement en deux jours de repos dans la Drôme chez ma chère et tendre mère dans le but de lui montrer ma bonne mine et mes jolis clubs.
Le gros avantage avec une mère qui vous aime, c’est que quand vous allez faire un demi parcours avec elle, tous vos coups sont beaux…
Voila une nouvelle raison d’y retourner, si tant est que j’ai besoin d’une raison, ce qui est loin d’être le cas…
Ça doit être pour cela que sur le retour du golf de la Valdaine, j’ai réussi à ne faire que +2 sur les 6 derniers trous !
Mais ce matin, ce n’allait pas être la même cuisine…
Villennes, match play, départ des blanches, contre 1up (un petit 11 d’index rien que ça) avec 5 coups rendus tout de même histoire de compenser la différence d’index et ma première partie au départ des boules blanches.
1up est un gentleman, inutile de le préciser, me voila dans le grand bain.
Dans l’ensemble, partir des blanches à Villennes ne change pas fondamentalement le parcours.
Certes, c’est toujours 5 à 20m de plus mais il n’y avait qu’un tiers des trous où le départ était sur un autre axe que les jaunes
Par contre cela change tout dans ce cas là !
Parrain est de la partie, nous voici donc tous les trois à 10h12 précise pour le serrage de mains au départ du1.
5 coups rendus, cela veut dire que sur les 5 trous les plus durs du parcours j’ai droit à un coup de plus que lui.
Ce seront donc des lieux stratégiques pour essayer de prendre l’avantage, quand aux 13 autres, il va falloir s’accrocher car 1up est un joueur qui a l’expérience et de ce fait un jeu solide et très régulier.
Par contre, moi et la régularité…Comment vous dire…Y’a des jours on n’est pas vraiment copains…
Bref…
Départ du 1, 10h12, hybride 20°, on ne va pas commencer à se la jouer au driver…
Départ correct, fer9 un peu à gauche, approche, putt raté, bogey.
1up, autre gabarit, est sur le green en deux et sort un putt solide, birdie, 1down.
Ça ne va pas être facile mais je le savais.
Au 2, 1up rate son départ mais moi aussi, il se rattrape bien, pas moi, 2down.
Au 3 on partage le par3, arrive le 4, par5 que je commence à aimer mais je choisis de prendre la DZ direct dès le départ et la suite ne sera pas de meilleure qualité, 3 down, ça ne va vraiment pas être facile.
La DZ dans le langage des gentlemen golfeurs, ce n’est pas la Dropping Zone où on se place une fois que la balle a fait plouf dans l’eau, c’est la Drinking Zone. Si au départ, le joueur ne dépasse pas les boules rouges, il paye son coup…
Arrive le 5, par4 très long où j’ai mon premier coup rendu. Effectivement cela m’avantage puisque je le gagne, 2 down, on s’éloigne de la correction.
Le 6, par3, je prends un club de plus pour jouer cool, grand bien m’en fait, birdie, 1 down.
Le 7, un coup rendu aussi, pas de risque inutile, je gagne grâce à un beau putt, nous revoilà all square.
Ouf !
Allez, on reprend tout à zéro !
1up gagne le 8, je gagne le 9 grâce au coup rendu, toujours all square à la fin de l’aller.
À part quand l’un de nous fait une grosse erreur au départ, le match se joue sur le green, j’arrive à peu près à être en régulation ou je fais une belle approche courte, donc cela se tient dans l’ensemble mais 1up a un niveau si régulier que finalement je ne fais qu’essayer de rester accroché au score, jamais il n’a été inquiété sur l’aller malgré les 3 coups rendus.
Les deux autres coups restant seront au 15 et au 17, on n’en est qu’au 10, cela va être délicat mais je savais, pour avoir étudié la carte de score avant que ce serait là qu’il ne faudrait pas flancher.
Le 10 est un par3 que 1up gagne, on partage le 11 malgré un départ catastrophique pour moi car mon drive plante le tronc d’un sapin à 30m du départ et la balle disparaît dans le bunker du par3 précédent. Heureusement 1up ne profitera pas de l’aubaine et je jouerai bien la suite.
Le 12, craquage total, mauvais départ, mauvais second coup, le troisième est pire, je reste dans le bunker, je donne le point. Grosse colère intérieure qui ressort un peu, ce n’est vraiment pas le moment !
Heureusement, le 13 est mal démarré par mon amidversaire et mon deuxième coup est sur le green, je ne suis que 1 down au départ du 14.
Mon premier objectif est atteint, je ne voulais pas perdre avant le 15…
Au 14, coup de théâtre.
Mon départ est hors limite, je rejoue et me place bien sur le fairway. 1up prend un bon départ mais son deuxième coup va rebondir à gauche du green puis sur un banc, il n’est pas très à l’aise mais je sais que cela n’est pas un pas du tout un problème pour lui.
Dans ma tête je compte déjà 2 down et je réfléchis au trou suivant où j’aurai un coup rendu pour éventuellement revenir à 1 down.
Je prends mon fer5 qui part trop bas mais roule beaucoup, me voila sur le green, un peu de réussite sur ce coup. 1 up se replace mais n’a pas un coup facile ensuite. J’ai un putt en montée de 5m au moins, je le sens bien, l’attaque, bingo ! 1up rate, rate et rate encore, me voila gagnant sur ce trou contre toute attente ! All square.
Le 15 est un par3 avec un coup rendu qui me donnera l’avantage, me voici enfin 1up, première fois que je mène.
Le 16 est un par4 dog leg gauche, mon adversaire perd sa balle dans la forêt de gauche, je fais attention et me retrouve en deux au bord du green, mon approche touchera sa balle mais c’est de ma faute, j’aurai du lui demander de la marquer. Grâce à sa balle perdue, le trou est gagne, me voilà 2up au départ du 17 où j’ai un coup rendu.
Je vais faire très attention car le départ des blanches est décalé mais je serai en trois coups au bord du green et 1up, n’ayant pu faire mieux, relèvera sa balle au bout du deuxième putt, victoire au 17, 2&1.
Parrain est heureux pour moi, je reste un peu étonné que la partie ait basculé aussi vite !
Parrain est un peu déçu, son jeu n’a pas été aussi bon que d’habitude mais je le connais, demain il va faire une performance, j’en suis sur !
On se félicite un peu plus loin car l’air de rien nous n’avons pas joué à un rythme correct et le groupe de deux derrière s’impatiente un peu…
Le 18 sera pour le plaisir, il est temps d’aller au dix neuvième trou pour fêter ma DZ et ma victoire.
Victoire humble car les 5 coups que 1up m’a accordé suite à son défi m’auront grandement aidés à ne pas me faire distancer.
Content tout de même car la différence s’est faite sur un trou où il n’y avait pas de coup rendu et grâce à un long putt. Et concernant les trous où j’avais ce coup de plus, il me fallait quand même faire aussi bien que mon partenaire pour gagner le trou, donc plutôt très satisfait de cette première sur les blanches !
Maintenant, direction Maître Yoda au plus vite pour trouver une solution concernant mon gros manque de régularité sur les mises en jeu sinon je vais encore stagner dans mon index un bout de temps !
Et je sais une chose, 1up ne me laissera pas sur cette victoire, la revanche est déjà annoncée…
Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire