dimanche 28 février 2010

CACAHOUÈTE…


Pourquoi ce titre ?

Parce qu’on va décortiquer ce soir…

Qu’est ce que je suis drôle le dimanche moi c’est terrible...

Bref.

Le practice a quelques inconvénients que le parcours n’a pas et lycée de Versailles.
Un bon lieu commun pour commencer une réflexion, il n’y a rien de tel !
Un des avantages, parce que j’ai décidé d’avoir une structure de pensée positive, est que l’on apprend à connaître son swing par cœur et qu’on sait petit à petit le fractionner en différentes étapes.
Et ce soir devant vos yeux pas ébahis parce que c’est dimanche et qu’il faut vous concentrer pour la semaine à venir, ce soir donc je vais décortiquer mon swing étape par étape.
Entre ce que je fais, ce je ressens, ce que je crois faire, ce que j’espère qu’il va se passer.
Mais pensée positive tout ça, je vais réaliser un joli coup de driver bien droit dans quelques instants.
Quel suspens n’est ce pas…
Si vous ne dormez pas après ce texte je ferais les wedges et le putter.
Non je rigole, je ne suis pas un sadique non plus.
Quoique…
Mon but est de recueillir vos avis éclairés, avisés voir même professionnels, je prends tout.
Après avoir visualisé la trajectoire, je vais prendre mon stance en alignant en premier lieu ma ligne d’épaule. J’ai découvert cela il y a peu, droitier que je suis, mon épaule droite avait cette tendance à prendre le dessus et aligner mes épaules à gauche de la cible. Donc désormais j’aligne les épaules et ensuite je place mes pieds en tâtonnant un peu jusqu’à trouver une position stable où je me sente à l’aise.
Ça prend à peine un quart d’heure…
Ensuite je vais chercher ma balle et mon tee car j’ai oublié d’écrire que je les avais placés avant et je recommence !
Je regarde une nouvelle fois vers la cible repère, arbre, buisson, drapeau, joueur lent etc.
Et là ça commence.
Première chose le transfert, je vais entamer le BS (backswing) en déplaçant mon poids (86kg quand même) sur ma jambe droite qui est, comme la gauche, légèrement pliée et en tension sur les muscles des cuisses.
Je commence ma rotation des hanches vers la droite (je suis droitier, les gauchers, merci de lire à l’envers) en faisant attention à ce que ma jambe droite, surtout le genou, soit verrouillée, en tension. Mes bras suivent le mouvement, entrainés sans chercher à rattraper le retard, mes poignets tournent et ouvrent la face du club petit à petit vers le ciel, chose que je fais « volontairement » ce qui me parait étrange, il doit y avoir un souci à ce niveau. Le bras gauche reste droit sans être tendu, l’épaule gauche passe sous le menton et cette montée continue jusqu’à ce que je sente que mon poids bascule sur la gauche.
Chose qui n’est possible, je l’ai remarqué il y a peu, uniquement si je ne monte pas à toute vitesse comme un excité mono-neuronal qui voudrait mettre une claque aux oiseaux migrateurs.
Je me suis toujours demandé pourquoi les oiseaux migrateurs volaient si haut, je crois que c’est à cause des golfeurs débutants comme moi.
Donc je suis au bout du BS, jambes toniques, poids sur la jambe gauche, les bras tout là bas à droite en haut, pas trop derrière non plus, j’ai fait attention à ne pas monter trop vite pour ne pas que le club m’entraine dans un overswing aux conséquences fortement désagréable pour ma gorge fragile puisque je serai obligé de hurler « baaaaaalle !!! » une seconde après ce défaut.
Et maintenant quoi qu’on fait ?
Word essaye de transformer mon « fait » en « fasse », aucun humour grammatical ce correcteur…
Et maintenant je confirme mon appuis sur ma jambe gauche, mes hanches entament une rotation vers la gauche qui va rapidement entrainer les bras.
Sauf que ce n’est pas la course là non plus, les bras ne doivent pas gagner à la course contre les hanches au moment de l’impact, enfin la traversée car il ne faut pas taper la balle, juste se dire qu’elle au mauvais endroit au mauvais moment.
Personnellement, je la plains sincèrement d’ailleurs et j’aimerai que l’on ai une pensée affligée et sincère pour toutes ces balles qui en prennent plein la tronche juste pour notre petit plaisir.
Bon, j’ai tourné les poignets au BS, faut pas que j’oublie de faire l’inverse au DS, downswing je veux dire mais vous aviez deviné que je ne faisais pas l’apologie des vieilles citron (non Citroën, pas citron m’sieur Word, il est agaçant celui là ce soir !).
Là encore je me demande s’il n’y a pas quelque chose à corriger, cela devrait être plus naturel cette histoire de poignets.
Autre détail mais capital, ma prise de grip. Je me dois de sentir que je conserve en contact, pendant tout le swing, le pouce droit et l’index de la même main, c’est plus pratique, sinon impossible de faire revenir la tête de club square avec la virulence avec laquelle mes bras sont entrainés. Limite je me le dis « in petto » pendant la routine c’est de l’italien ça veut pas dire que je suis pris de vent avant mon swing…
Pendant la traversée de la balle, je dois me sentir en relâchement au niveau du haut du corps (vous allez cesser de penser au pétomane que je ne suis pas non mais !) et des bras surtout, ne pas être tendu car je cherche instinctivement, immédiatement après l’impact à stopper la course du club.
Sans doute inquiet de le laisser partir dans la tronche d’un partenaire de jeu…
Si j’ai ce relâchement, c’est fête au village, la balle part bien droit, ma tête se relève pour rattraper du regard sa course, je me baisse ensuite pour ramasser mon tee, en général j’ai l’air idiot car je ne le retrouve jamais, ou alors un bout…

Alors ?

Des avis ?

9 commentaires:

  1. Bonsoir Jérôme,
    quelques petites réflexions me viennent tout de suite à l'esprit :
    - Il n'est pas positif de placer ton corps avant ton club. C'est le club qui détermine la position du corps. En plus, le club te permet de te placer correctement par rapport à la balle, à la bonne distance. Si tu places le corps en premier, je suis presque sur que tu vas devoir réajuster ta position après avoir placer ta tête de club. C'est à ce moment là que tu fais des erreurs d'alignement en général...

    - deuxième chose, le transfert de poids à droite sur la montée, est le résultat de l'amplitude de ton mouvement, cela veut dire que si tu utilises le bon "moteur", ton poids du corps va naturellement se déplacer vers l'arrière (pied droit), ce qui me gêne, c'est que tu as l'air de le faire volontairement... Je crains, à ce moment là, plutôt un déplacement latéral (ce que l'on appelait dans le temps "le sway" !) qui entraînera un enchainement de fautes et donc des contacts inconsistants. Et pour l'ouverture de ta tête de club, c'est plutôt positif, ça prouve qu'elle s'ouvre ! A vérifier si ce n'est pas trop simplement !

    Pour conclure, tu réfléchis trop ! penses plutôt trajectoires et moyens mises en œuvre pour réaliser ces trajectoires, mais penser technique pour réaliser un geste technique est très difficile à contrôler... Et je suis sur que si tu arrives à moins "penser", tu seras, sans aucun doute plus relâché !
    J'espère t'avoir aidé...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yan pour tes remarques fort constructives.
    en effet, dans le texte comme sur le parcours je n'ai pas encore une vraie rigueur et une vraie routine pour les mises en jeu.
    parfois le club, parfois le corps, il va falloir y remédier!
    Pour le transfert, effectivement, Yoda m'avait apprit cela et il faudrait que je me replonge dans mes basiques car depuis trop longtemps, je n'ai pas vu de pro pour fixer un peu mes points forts et corriger les défauts et mauvaises habitudes qui trop vite s'incrustent dans le swing avec 10h de practice par semaine....
    Enfin, je te rassure, je ne suis pas comme ça au practice à réciter la totalité de la check list mais cela m'aide d'avoir fait cela par écrit pour bien comprendre le bon ordre des choses.
    en tout cas merci d'avoir prit quelques minutes pour te pencher sur le problème :)

    RépondreSupprimer
  3. Hum, un truc bizarre, c'est que tu utilises des termes techniques pour certaines parties du swing (bakswing, downswing) mais que tu n'emploies pas take away, release...follow trough et c'est justement dans ces domaines que tu pèches.

    Je ne te dis pas de te transformer en une usine à gaz, mais peut être n'a tu pas assez conscience ou pas assez travaillé ces moments.

    Et c'est con mais j'ai l'impression que tu considères ton club comme un ennemi:

    "pour ne pas que le club m’entraine dans un overswing aux conséquences fortement désagréable..."
    "Sans doute inquiet de le laisser partir dans la tronche d’un partenaire de jeu…"

    Je ne te demande pas de dormir avec, mais c'est marrant tu aurais pu parler de la tête de club qui t'entraine dans un bon rythme, une danse ou je ne sais quoi, là que dalle.

    En même temps si tu penses à tout ça, le rythme c'est mort ;)


    Audrey

    RépondreSupprimer
  4. un regard féminin et décalé, voila qui permet de s'améliorer!
    le club est mon ami, pas de problème avec ça mais on n'écrit rien au hasard même inconsciemment et je vais prendre tes remarques au sérieux :)

    RépondreSupprimer
  5. J'amène ma pierre à l'édifice!
    Pour la correction, ce ne sera pas sur ta technique mais sur un mot manquant!
    Ouais j'aime ça être chiant!
    "juste se dire qu’elle EST au mauvais endroit au mauvais moment"
    Je suis ravi d'avoir pu t'aider.

    Sinon pour ton problème d'épaule j'ai le même et mon pro m'a fait prendre conscience de ça!
    Et je suis d'accord avec Yan sur le fait de placer le club en 1er une fois que tu as pris un repère au sol!
    Sinon +1 sur le rythme, une montée plus calme permettra toujours une descente clean AMHA!

    RépondreSupprimer
  6. c'est la faute à Word ça j'en suis sur... :p
    Demain matin je vais faire un échauffement réfléchi pour mieux installer une routine efficace et démarrer les mises en jeu de façon sereine...

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'aime bien ton style ! On sent qu'il y a du vécu et une bonne bière en rentrant du golf avant d'attaquer la prose expiatrice.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, si tu veux lire le genre de dérisions golfiques qui m'éclatent >> http://www.stagecarteverte.com/examen-carte-verte.php

    RépondreSupprimer