mardi 9 février 2010

PAUL ET MICKEY…


Sur les forums de discussion de golf que je fréquente de façon timide, comme vous pouvez l’imaginer, étant d’une nature plutôt discrète, j’ai remarqué trois sujets de discussions récurrents et toujours voués au final à polémique…
Et les gagnants sont !
-Les balles de golf, laquelle choisir ?
-Quelle est votre distance moyenne au fer7 ?
-Faut-il faire ses clubs sur mesure ?
Vous pouvez être assurés que ce type de sujet va forcément partir en vrille en peu de temps.
Et pourquoi donc ?
Hein franchement pourquoi donc que ça part obligatoirement en sucette ?
Vous avez chers lecteurs une opinion sur chacun de ces sujets et j’en ai une aussi bien entendu.
Nous pourrions donc échanger là-dessus, communiquer et trouver une réponse définitive sur ces sujets, somme toute pas bien complexes.
Je rappelle à toute fin utile que communiquer veut dire littéralement « mettre en commun ».
Je préfère mettre l’accent de suite là-dessus, cela sera utile pour plus tard.
Plongeons donc joyeusement avec Paul et Mickey dans ce triumvirat (je cause bien hein ?) à risque.
Essayons surtout de ne pas être chiant (oui là je ne cause pas bien mais vous vous êtes toutes et tous dit cela le jour où vous avez tenté de lire un Topic entier sur l’un de ces sujets non ?) car le risque là aussi est grand…
Bon alors quelle baballe pour aller faire joujou ?
La baballe des champions parce qu’on le vaut bien ou la baballe vendue au kilo dans le carton à coté de la caisse du proshop ?
Que ce soit l’une ou l’autre, tant qu’on est au dessus de 18 d’index on va rapidement perdre la douzaine dans les bois et les lacs avoisinants…
Mais si, mais si…
J’oserai donc avancer comme premier argument que quitte à jeter son argent par les roughs, autant ne pas en jeter trop quand même…
Mais le sujet n’est pas là, enfin pas vraiment.
Et puis c’est vulgaire de parler monnaie dans notre bonne société bien élevée…
Mais si, mais si…
Quand vous interrogez une personne sérieuse et compétente du monde du golf sur l’épineuse question, il vous répondra assez clairement que tant que vous n’êtes pas à un niveau suffisamment élevé, on va dire sous les 5 d’index pour laisser de l’espoir, le choix d’une balle n’a pas vraiment d’influence physique sur votre jeu. Du moment que cette balle n’est pas non plus ce que l’on nomme gentiment un « caillou »
Cette personne sérieuse et compétente se doit d’être, cela va de soi, objective, c'est-à-dire qu’elle n’a aucun objectif avoué (ou inavoué c’est plus rigolo) à vous donner une réponse plutôt qu’une autre…
On pourrait ensuite partir dans les aspects techniques du problème en expliquant l’influence de l’indice de compression (c’est comme ça qu’on dit ? je ne sais pas mais vous m’avez compris, non ? vous n’avez pas compris ? alors sautez trois quatre lignes ce n’est pas très important de toute façon) et de la structure de l’enveloppe plus ou moins douce et son taux d’usure sur les coups d’approche mais au final aucune balle ne sortirait du lot sinon les balles se situant dans l’exacte moyenne, toutes spécificités confondues, de toutes les balles sur le marché puisque la science est objective et logique…
Et puis pour ce type de discussion je connais un docteur bien plus doué et pédagogue que moi sur la question et je m’en réfère à lui assez souvent d’ailleurs…
Et pour le pas physique ?
Vous pouvez certes ressentir des différences au toucher, au contact, au bruit, quoique pour le bruit, (à part les bois, mais là c’est le bois qui fait du bruit et pas la balle) si vous faites un bruit de choc de balle en jouant un fer ou un wedge, cela veut dire que votre coup n’a pas été un bon coup dans la majorité des cas donc là encore le problème ne vient pas de la baballe mais du bobo, du bonbon, du bonhomme…
Donc ressentir des différences de façon subtile disais je.
Et oui, le mental c’est dans la tête, comme dirait le sage et le golf c’est tout plein du mental, comme dirait le fils du voisin qui révise son bac blanc de philo en ce moment, donc il va entrer en ligne de compte la sensation particulière que l’on peut avoir avec telle ou telle balle qui fera que voila c’est celle là qu’on aime jouer.
Et là est la réponse unique qui devrait clore cette polémique normalement quand quelqu’un pose cette question de choix même pas cornélien de baballe, il n’y a pas une balle meilleure qu’une autre mais il y a celle avec laquelle on aime jouer.
Personnellement mon choix se définit aux sensations que j’ai au putting et au wedging mais je continue à ramasser les proV1 que les nombreux pros jouent par chez nous avec le plus grand plaisir, cela me permet de m’entrainer objectivement au practice avec les bois…
Donc oui on a tous un avis sur cette question parce que l’on a tous une préférence.
Soyons juste assez humble pour s’accorder sur le fait que notre préférence n’est pas une référence…
Surtout pas la mienne !
« Paul et Mickey, la revanche du fils » à venir bientôt, suivi ensuite de « Paul et Mickey, Ze Final Fight » encore en tournage à l’heure où je vous parle…

11 commentaires:

  1. salut Mickey!! ici c'st paul (pour de vrai).
    Tu as oublié quelques sujets souvent paul et mickey...
    - Les codes vestimentaires au Golf
    - Le Golf... sport ou pas sport
    - les cartes "rouges"
    et j'en passe et des meilleures!
    salut p'tit gars!!
    va falloir que je me remette à écrire sur mon blog, sinon tu vas finir par être plus connu que moi...
    amitiés mon bon!!
    Paul

    RépondreSupprimer
  2. ah oui tiens pas bête ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. nettement moins bon que les autres cet article.. remarque on ne fait pas que des birdies...

    RépondreSupprimer
  4. Bogey visiblement donc pour vous cher critique anonyme.
    Peut être pourriez vous m'en dire un peu plus que cela soit constructif?

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi j'ai aimé... même si je préfère la pensée unique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. anonyme parce que j'ai pas trouvé comment m'inscrire..
    et j'ai trouvé l'artcile moins bon parce que ton niveau naissant te conduit à dire des choses "moyennement modestes" comme "au dessus de 18 on perd vite ses balles"... bof..donc, mais t'es chez toi donc tu dis ce que tu veux.
    un forumeur GT de passage, passionné bien que d'un index > 18...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as une procédure indiquée pour pouvoir t'identifier dans la colonne de gauche ou tu peux aussi signer le message ;)
    mais bon.
    En tout cas merci pour ta franchise et tu as raison, même si j'essaye de le "maîtriser" à l'écrit, j'ai un égo "certain" et parfois la modestie n'est pas mon fort, un défaut qui me sert à exiger plus de moi même dans le golf mais qui, parfois, me fait faire quelques maladresses dans mes textes... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Cetty Lefebvre12/2/10 21:42

    Je suis d'accord avec Jérome, l'anonymat n'exclu pas une critique précise et constructive. Quant à moi, je trouve le sujet abordé par l'auteur excellent, et comme d'habitude c'est un plaisir de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. Vincent (vftp95)13/2/10 11:24

    Qu'est ce qu'il est sympa ce blog ! je ne sais pas qui est "l'anonyme" mais sur le coup du " >18 achète des balles de M.. de tte façon tu vas les perdre!" tu y as été fort! lol
    moi qui suis 20.. j'ai quand même des balles de qualité et puis quand tu vois le fric que coûte le golf franchement une boite de balles à 20e..
    Mais bon super blog et jolie prose.
    @+
    ( Rien à voir mais dans tes liens le site de ton pote clubmaker ne fonctionne pas)

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis pris humblement en référence car je suis assez puissant et j'ai une tendance à l'arrosage incontrôlé! ;)

    quand au pote clubmaker, le site est en reconstruction...:)

    Merci pour le compliment et bonne lecture si tu continues! ;)

    RépondreSupprimer
  11. oui, oui je compte bien continuer..

    et pour la "maladresse" t'es 15, donc t'aurais du écrire "au dessus de 14..." comme çà tu te serais mis dans le lot ! lol

    RépondreSupprimer