lundi 27 septembre 2010

QUI QU’A LA PLUS LONGUE ?...


Il est fort probable que je me sois déjà permis d’aborder le sujet de la distance au golf mais bon, l’envie d’en remettre une petite couche me titille quand même depuis quelques semaines…
Période qui coïncide avec la sortie des nouveautés de chaque grande marque pour aller encore plus loin que loin.
Juste pour rappel, voici une tête de fer avec un angle bien connu : le loft.

Sur une série c’est l’élément qui va varier entre chaque club, plus le loft est élevé, plus la face du club est orientée vers le ciel et plus le coup ira haut donc par voie de conséquence moins loin.
En règle générale, nous avons dans notre sac 7 fers, la moitié du sac quand même, du fer4 au PW.
Le fer4 se faisant plus rare, le fer3 étant devenu une espèce en voie de disparition, quand au fer2 et au fer1, certains ont entendu parler que dans leur village, le vieux sorcier en possède un mais c’est juste pour invoquer les esprits.
Les mauvaises langues disent plutôt que cela sert à remuer les braises dans le feu de cheminée…
Rentrons dans le vif du sujet.
Il n’est pas rare que, dans un besoin bien masculin, les joueurs éprouvent le besoin de comparer leur différence de taille de … longueur de coup, pardon.
« Tu fais combien toi au fer7 ? »
« 130 à 135m »
« Moi, 150 ! » vieux sourire tout fier et impression de victoire morale sur l’adversaire qui n’en était pas un…
Oui le golf est un sport où il faut taper le plus loin possible, c’est bien connu, la précision n’est en rien un élément primordial voyons…
Il est fort possible néanmoins que cette question soit remplacée dans peu de temps par celle-ci :
« C’est quoi le loft de ton fer7 ? »
Oui car je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne il y a une différence significative de distance entre un coup de fer7 et un coup de fer6.
Tout simplement parce qu’il y a 5 degrés de loft de différence entre les deux, 30° pour le fer6 et 35° pour le fer7.
Et ces 5° d’écart en loft produisent pour un swing identique un dizaine de mètres d’écart sur le terrain.
Ce qui peut avoir un intérêt certain dans le choix du club quand il y a une rivière de 7m de large devant le green.
Par exemple…
Et bien figurez vous que depuis quelques années déjà, certaines marques de golf font croire aux amateurs naïfs et crédules que nous sommes que leurs fers vont de plus en plus loin chaque année.
Si, si j’vous jure !
Et bien la raison n’est pas qu’on est de plus en plus fort ou que les nouveaux fers sont de plus en plus puissants.
Non, non j’vous jure !
C’est juste qu’ils abaissent les lofts des clubs au fur et à mesure…
Je sais c’est rien qu’un scandale honteux…
Quand on regarde les tables de mesure des clubmakers par exemple, on s’aperçoit que le loft du fer7 est compris entre 36° et 40°, ce qui est déjà plus haut que mon fer7 actuel.
Et quand on regarde le loft des fer7 qui sont sortis cette année, ça tourne autours de 32°…
Tu m’étonnes que tu vas plus loin avec un fer6 qu’avec un fer7…
Vivement donc qu’on parle du loft d’un club plutôt que de son numéro…
Et encore je ne vous ai pas parlé de la variation de la longueur du club…

6 commentaires:

  1. +beaucoup, le n° ne veut plus rien dire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Interessant comme article et surtout bon à savoir!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'occupe jamais de quel club joue un partenaire même si nous avions une série identique je ne le ferais pas. Ca n'a aucun intérêt.
    Quand à savoir qui envoie le plus loin... Il ya les concours de long drive pour ça non ?
    Bref le golf c'est de mettre la balle dans le trou avec le moins de coups possible, peu importe comment.
    A mon avis ceux qui se focalisent sur ce genre de détail se compliquent inutilement le jeu. :D

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu
    je vais de suite vérifier ma série ...

    RépondreSupprimer
  5. le loft plus ferme est possible grace au centre de gravite de la tete de club plus bas et plus en arriere, sinon la balle serait trop basse. Le sweetspot plus large permet aussi de ferme le loft. donc oui, les lofts sont plus fermes grace a l'evolution du materiel, ce n'est pas de la triche...c'est une evolution globale du materiel. nouveaux materiaux, usinage des stries...etc...Bosley

    RépondreSupprimer
  6. je prends bonne note de cette information Coach mais cela ne change pas la problématique des vessies et de la lanterne... ;)

    RépondreSupprimer