mercredi 13 avril 2011

GOLF : LES FORMULES DE JEU…PREMIÈRE PARTIE



Puisque mes capacités pédagogiques ont visiblement fait leurs preuves avec mes leçons sur les effets au golf. Tout le monde a au moins réussi un slice. C’est décidé, je me lance dans un nouveau chantier, le mot est bien adapté : les différentes formules de jeu que l’on peut faire à plusieurs au golf.







Oui, le golf peut se jouer à plusieurs et cela peut rendre la promenade très amusante, intéressante, passionnante voir même mémorable dans certains cas…

De façon structurée j’aborderai le principe de la formule choisie, l’intérêt à en tirer et bien entendu les minuscules inconvénients. En tant que golfeur pratiquant, il est bien évident que l’étiquette et l’optimisme qui nous caractérisent toutes et tous m’interdit de par le fait d’imaginer ne serait ce qu’une seconde qu’il puisse y avoir des éléments négatifs dans un quelconque aspect de cette religion babalistique…

Alors commençons de suite avec la formule reine parait-il : 

Le FOURSOME.

PRINCIPE :

Le Foursome se joue à deux comme son nom ne l’indique pas. Le principe est le plus simple du monde, on joue chacun son tour la même balle avec alternance des joueurs sur les départs et puis c’est tout. Charge au duo de décider en réunion stratégique plénière et secrète qui commencera sur le trou numéro 1. L’élu ainsi désigné aura la charge de tous les trous impairs ou à impairs, tout dépend de son niveau.

INTÉRÊT et AVIS (bien entendu objectifs) : 

Le puriste vous expliquera que l’intérêt principal, le seul digne d’être cité c’est de magnifier, que dis je de placer au rang d’art noble le célèbre esprit d’équipe par la grâce de cette formule.
Et oui c’est une évidence, vous venez par exemple de faire un magnifique départ sur un court par4, la balle est à 10m du green et…


...Ce n’est pas à vous de jouer !

Il va donc falloir puiser en vous ce fameux esprit que le sieur Coubertin a perfidement essayé de copier pour, d’une part, passer au-delà de votre frustration de ne pas pouvoir continuer sur votre lancée et d’autre part, puiser encore plus en vous pour motiver votre partenaire afin qu’il réussisse l’approche en priant qu’il n’ai pas, la veille, relu le cours sur la topette…

Du point de vue de la relation humaine, on comprend le rôle primordial de cette formule dans la consolidation d’une amitié de longue date par exemple…
Si, croyez-moi, juste après la topette pourtant redoutée, on va voir si certains restent toujours amis, voir mariés pour les plus courageux…
Ou plus simplement quand vous passerez votre temps à faire un recovery après chacun des départs de votre partenaire…

Et oui, au golf, on joue la balle là où elle repose et cela prend tout son sens avec cette formule..

Un détail pour nous éclairer, historiquement le nom « Foursome » provient de la contraction de « some do four…over* » réponse d’un vieux baroudeur écossais à qui deux idiots avait demandé le score possible à faire sur le par4 du tee numéro 1 en jouant chacun son tour la même balle puisqu’le green fee leur avait été vendu à moitié prix.

Plus sérieusement, j’ai déjà joué en équipe avec cette formule et au-delà de la frustration, elle apporte beaucoup d’émotions positives et donne à la partie un piment que l’on ne retrouve plus désormais que dans la cuisine antillaise traditionnelle.

Je vous permets donc humblement de vous la conseiller, sauf s’il ne vous reste qu’un seul ami bien entendu. Personnellement je l’ai testé la première fois avec un inconnu et depuis nous sommes devenus bons copains !

Pour ceux qui ne connaissent pas voici l’article (TERRA INCOGNITA),  ce fut lors d’un match fameux contre La Boulie en coupe de Paris…








*ndlr : parfois 4…de plus (j’ai toujours rêvé d’écrire un jour ndlr c’est pour ça que je me suis senti obligé d’inventer cette anecdote)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire