dimanche 31 mai 2009

CADDY D’UN JOUR…

Ou comment en apprendre un peu plus sur le golf sans faire un seul swing…
Ce matin, debout à 3h28.
Tombé du lit en pleine forme !
Bon une petite sieste et on reprend.
Ce matin debout à 7h30 car j’ai une mission d’importance : Caddy de Ben.
Ben fait une compétition sur l’albatros, un petit parcours de rien du tout, par 72, SSS de 74.3 et slope 137 départ jaune, trois fois rien comme je viens de le dire !
Point de détail, il ne l’a encore jamais joué…
Et je connais bien ce parcours pour y avoir déjà vécu pas mal d’aventures.
Donc quand Ben m’a appris qu’il avait une compétition là bas, sachant que nous cherchions depuis quelques temps un moment pour y jouer afin qu’il le découvre, je lui ai proposé de faire le caddy.
Parce que le découvrir seul et en compétition, c’est partir perdu d’avance, 18 trous d’angoisse car ce parcours est impitoyable…
Je gère tout, il ne s’occupe que de faire son coup, c’est simple, non ?
Pas tant que ça, on ne s’improvise pas caddie (oui cela s’écrit de deux façons) comme ça.
Mon travail, en plus de la logistique va consister aussi à coacher Ben, lui donner des conseils sur chaque trou, l’aider à jouer de façon détendue.
Et ce n’est pas si facile car il y a une frontière délicate entre aider et diriger.
Sur un coup où il voudra jouer un fer 6 et où j’aurai préféré le voir jouer un fer 8, pas évident pour le motiver à jouer « moins » long.
Nous sommes tous pareils, on se fixe une stratégie au départ du parcours et 4 trous plus tard on n’en fait plus qu’à sa tête.
Que celui qui a réussi à conserver sa stratégie du 1 au 18 en jouant seul me jette la première balle, une PRO V1 de préférence…
On se dit « je ne joue pas le green au dessus de 130m » et à un moment à 145m on va quand même vouloir tenter le coup…
Donc nous avons jonglé entre mon avis et son envie, parfois il avait raison, parfois non.
Mais au final nous avons tiré nombre d’enseignements de cette expérience.
J’ai vu les bienfaits de rester fixé sur une stratégie et Ben a constaté que l’on pouvait scorer même en jouant avec prudence.
« On » rate de peu la zone tampon pour cause de craquage au 18. Oui je dis on car s’il avait scoré au dessus de 36, j’aurai eu droit à ma part de gloire, s’il fait moins j’ai en toute logique une certaine forme de responsabilité.
Mais ne craquer qu’au 18 pour une première c’est déjà un exploit en soi.
Dans l’absolu, je ne ressors que du positif de cette expérience.
Le coté sympa de libérer un ami du poids de la gestion du sac, de la carte de score, de la prise de notes statistiques.
Mais surtout, une façon particulière d’appréhender un parcours et je recommande chaudement à tout joueur qui souhaite améliorer sa stratégie et en constater les bienfaits de faire l’effort de « caddeyer » un ami.
Trouver les mots pour motiver mais faire attention à rester discret aussi.
Décrire correctement un trou, ne pas inquiéter sur les pièges mais focaliser sur les cibles à atteindre.
Entretenir la confiance du joueur, lui faire oublier le coup raté précédent ou même le canaliser s’il s’enflamme après un bon coup et se lance dans un coup suivant plus difficile encore.
Je me suis rendu compte au fur et à mesure que je vivais chacun de ses coups avec la même intensité que si je les avais joués moi-même. Rien que pour cette raison, cela valait le coup de le faire…
Merci Ben de m’avoir fait confiance dans cette mission délicate autant que passionnante !
Expérience à renouveler !

4 commentaires:

  1. Merci à toi aussi pour cette journée bien sympa!

    ps : j'ai signé une carte de score avec un bogey sur le 17 alors que c'était un par (ou erreur de saisie...) de toute façon, j'étais juste en dessous de la zone tampon!

    ps2: ssj +1 !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à aimer le rôle de caddie.
    Ma plus grande satisfaction à ce jour : une amie me demande de caddier sa soeur qui s'est qualifiée en dixième et dernière position de sa catégorie ; ma joueuse et moi allons reconnaître le terrain quelques jours avant la compétition, elle joue et je caddie, pour mieux nous connaître.
    Le jour de la compétition, conditions épouvantables de vent et de pluie ; elle gagne avec 35 points stableford (2 points d'avance sur le deuxième), et nous sommes d'accord pour constater que mon aide lui a apporté 3 points indéniables : une ligne de putt rectifiée et un alignement rectifié sur un par 3, qui lui permet de se mettre au drapeau au lieu d'atterrir dans le bunker.
    Sa victoire lui a valu permis de participer à la finale internationale, à savoir une semaine tous frais payés au Portugal...
    Elle m'a invité au banquet de fin de compétition...

    Les joueurs que je caddie ne veulent en général pas que j'aie aucun frais quand je les caddie.

    Les joueurs que je ne veux plus caddier :

    - Ceux qui, en match-play, jouent stroke-play " dans la tête" et veulent à tout prix terminer chaque trou ; ils veulent aussi que je marque tous leurs coups...
    - Ceux qui reportent sur moi la responsabilité de leurs coups ratés : si je donne un conseil et qu'ils le suivent mais ratent leur coup, c'est ma faute... S'ils ne suivent pas mon conseil et ratent leur coup, c'est mon conseil qui les a perturbés, ça "leur restait dans la tête"...

    "Mes joueurs" disent toujours que le simple fait de ne pas devoir s'occuper de leur chariot est déjà en soi un soulagement important pour eux, alors que quand je joue je n'ai pas l'impression que mon chariot m'ennuie ; ils aiment aussi le confort d'avoir quelqu'un qui aura la lucidité qui risque parfois de leur faire défaut dans les moments cruciaux.

    Comme tu l'as dit : que du bonheur !

    Rip

    RépondreSupprimer
  3. Superlent1/6/09 23:27

    J'ai vu que tu as découvert comme nous les joies du caddeyage. Contrairement à ce qu'on pourrait croire de loin en regardant les tournois pros, le caddy n'est pas le boy du joueur. Bien au contraire. On a plus l'impression d'être le chef d'orchestre de la partie quand le joueur nous fait confiance. Même si notre rôle n'est pas en lumière, il nous permet aussi de mieux jouer ensuite (sauf pour moi, mais c'est une autre histoire)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour vos commentaires éclairés :)
    une chose est sur c'est à refaire et je recommencerais dès que possible!

    RépondreSupprimer