dimanche 29 mars 2009

TFF 2009…LA JOURNÉE MAGIQUE…


Samedi 28 mars 2009, grosse journée au golf National sur le parcours de l’Albatros :
Le TFF.
C’est un tournoi organisé de main de maître par Ginomira (Son pseudo chez les gentlemen golfeurs) qui regroupe plusieurs forums sous la houlette du forum de la FFG.
Le but est avant tout de se retrouver autours d’une passion commune lors d’une compétition amicale mais engagée.
Douze équipes de quatre joueurs se sont donc affrontées ce Samedi sur l’Albatros.
Équipes tirées au sort par regroupement d’index, un très bas, un bas et deux moyens pourrait on dire.
Le hasard a voulu que je sois avec trois femmes : Scoop, Loulou et Maninon.


Deux modes de jeu seront la base de la compétition : Deux balles meilleure balle pour Scoop et Loulou et scramble pour Maninon et l’idiot du village (moi en l’occurrence, car c’est mon pseudo et je l’aime beaucoup, fin de la parenthèse mais comme dirait l’autre : Heureux celui qui sait rire de lui-même car il n’a pas fini de s’amuser, je ferme pour de bon)
Le résultat sera calculé en points stabbleford avec le cumul des deux thèmes.
Départ en shot gun à 9h30.
Donc à 7h30 je suis sur le practice, normal…
Nous partons du trou numéro onze au coup de canon, la météo est incertaine mais pour le moment clémente.
Il y aura, comme pour tous les tournois de ce genre, un concours de drive (trou 18) et un concours de précision (trou16).
Jouer avec des femmes est très instructif car elles ont des swings généralement moins rapides que les hommes mais compensent ce « manque » de puissance par une excellente coordination, bien plus fluide, qui augmente l’efficacité finale et résultat, on se rend vite compte que le contrôle importe plus que la vitesse et cela étant mon problème majeur, j’ai énormément appris pendant tout le parcours.
De plus l’esprit de compétition est tout aussi présent mais géré de manière plus sereine, avec moins de tension et de pression. Nous nous sommes finalement amusés « sérieusement » et cela nous a permis de réaliser de nombreux coups délicats avec succès dans tous les domaines du jeu, départ, fairway, approche et putting.
Nous avons bien sur tous eu à un moment donné un passage à vide mais il y avait toujours dans l’équipe un partenaire pour réaliser le beau coup qui redonne l’espoir aux autres.
Résultat nous réalisons au final un parcours plutôt réussi avec pour le 2BMB deux birdies et neuf pars je crois et pour notre scramble, huit pars et quatre bogeys.
De très beaux coups disais-je auparavant pour tout le monde et particulièrement Scoop qui a une régularité de swing impressionnante et s’est offert le trophée du plus long drive féminin.
En ce qui me concerne, j’ai eu la joie d’exploiter le potentiel de mon premier driver sur le trou 7, le célèbre « Dromadaire », de faire quelques approches très près du drapeau et surtout de confirmer mon putting qui se consolide sur les longs putts.
Mais le temps s’est gâté, gros vent sur tout le parcours qui a rendu le jeu parfois très compliqué et surtout une pluie violente et glaciale qui nous a trempés jusqu’aux os et nous a congelés sur les trois derniers trous…


Le final se transforma en expédition de survie, avec des gants trempés et des grips ruisselants mais nous avons fini sans perdre notre moral et le repas au chaud au retour fut une vraie bénédiction !
Toute la troupe se retrouve en phase digestive, un peu assommée par le parcours qui, au final, gagne toujours…
Mais la journée n’est pourtant pas terminée, Ginomira a prévu d’établir un record : faire l’albatros le plus vite possible avec le concours de tous les participants.
Notre organisateur trouvera les mots pour nous remotiver et ce ne fut pas une mince affaire car il s’est mis à grêler pendant le déjeuner !
Tout a été prévu, le briefing est détaillé, nous allons avoir des postes à respecter sur tout le long du parcours, j’en aurais trois par exemple, sur le 1, par4, à droite sur le fairway 100m du green environ, sur le 7, le dromadaire, à gauche à la même distance, et enfin sur le pré green du 11, un par 3. Ensuite, tout le monde doit se retrouver au 18 pour le final.


Ginomira nous a dit une fois terminé qu’il avait tablé sur 45m, nous mettrons 31mn et 25s pour boucler les 18 trous du parcours avec un final fantastique où plus de 40 personnes éparpillées sur le dernier trou hurlent pour faire avancer encore plus la balle qui tombe devant moi après le deuxième coup, je suis à 70m du green en île, je ne me pose pas de question, j’ai trois clubs dans les mains, le 9, le 51 et le putter, ce sera le 51 qui pitche le centre du green, Ginomira conclura en putts successifs sous les ovations de la bande.
Moins de deux minutes par trou, un premier record de toute beauté et une vraie réussite collégiale !
Un moment grandiose !
Nous revenons au club house, remontés à bloc, le plein d’adrénaline pour la remise des prix car cela reste une compétition avec des gagnants et des perdants.
Et là, énorme surprise, nous finissons premiers !
Avec un score qui ne laisse aucun doute puisque nous avons vingt points de plus que les deuxièmes !
Un vrai délire de joie avec Loulou et Maninon, Scoop ayant du partir plus tôt à cause de son travail, mais je lui passerai un coup de fil immédiatement après la remise des prix pour lui annoncer la grande nouvelle !
Gros éclats de rire à l’annonce de mon pseudo qui sera gravé, comme celui des filles, sur le trophée superbe et imposant !
Une journée mémorable donc qui se déroule chaque année et je vous avoue que j’ai hâte de participer au TFF 2010 !

4 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations pour ce bel exploit.

    Au plaisir de rejouer avec toi prochainement

    RépondreSupprimer
  2. Braval IDV!!! pour un premier coup d'essai c'est un coup de maître!! Mais faut pas croire que tu vas tout gagner!...à Poitiers c'est de l'individuel en stabelford NET+Brut!!! allez au practice si tu veux pouvoir défendre tes chances!! En tout cas maintenant tu connais "presque" tout le monde!

    RépondreSupprimer
  3. Merci parrain et Merci Paul!
    c'est vrai que je commence à mettre un visage sur presque tous les membres de ce forum et je vais bientôt,J-34, je crois ;-), pouvoir connaître le reste de la troupe!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ce résultat !
    Benohem

    RépondreSupprimer