samedi 7 février 2009

SANS FOI EN LE METIER, TU NE PEUX REMETTRE TON OUVRAGE…

Il y a des moments où il faut se rendre compte que la ligne directrice que l’on s’était fixé s’est modifiée.
Il y a eu une forte transformation dans mon swing et cela va entrainer une autre façon d’appréhender l’évolution des choses.
Tout d’abord il me faut une « nouvelle » régularité, il me faut apprivoiser ce swing, ce mouvement plus complet, plus complexe mais si efficace.
En premier lieu comme l’a très justement dit Superlent, je dois revoir mes distances.
Ont-elles changé ?
Si oui de combien ?
Si non, pourquoi ?
J’avais une bonne précision jusqu’au fer 7 mais encore une fois, un changement s’est il produit ? Et dans quel sens ?
Enfin, vis-à-vis de la routine, dois-je changer celle que j’ai ?
Je pense qu’un coup d’essai à inclure dedans pour commencer serait une bonne chose pour que mon cerveau enregistre bien les nouveaux enchainements.
Première chose donc, être capable de décrire mon swing sur le papier, reconnaître l’ordre des mouvements.
En y réfléchissant ici, cela peut devenir un reflexe là-bas.
Alors essayons en partant de la position à l’adresse :
Regard sur la balle, le bras gauche, tendu, entraine le bras droit dans le début du backswing. Le bras droit se plie mais le haut du bras reste collé. Les poignets se cassent et le bras droit se décolle toujours guidé par le bras gauche, dans le même temps, la montée continue entrainant une rotation des hanches et la levée du talon gauche pour faciliter le mouvement. Je reste attentif au plan vertical en ne laissant pas la main gauche dépasser l’épaule droite. Arrivé au point maximal de torsion du ressort, mes hanches tournent vers la balle et mon bras droit tire le club vers le bas, le bras gauche reste tendu et est guidé par le bras droit. Le haut du bras droit se recolle au corps, les deux bras deviennent tendus et les poignets « fouettent » avec les avant-bras pour un bonus puissance et tournent pour amener la face du club square à la traversée. Le pied gauche est ancré dans le sol, la jambe gauche est solide et le talon droit se lève pour faciliter la continuée de la rotation des hanches vers la cible pendant cette traversée, les poignets tournent toujours pour que la main droite passe par-dessus la gauche, permettant aux bras de rester tendus et de bien monter dans le finish. Mes yeux récupèrent la trajectoire de la balle en espérant qu’elle ne soit pas partie n’importe où… !

Bon allez ce coup-ci je dois vraiment aller au practice !

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant de constater que tu ne décris pas du tout les mêmes points remarquables que moi dans ton swing, au point que j'aurais l'impression de faire un gros raté avec tes clefs. Mais ce sont les tiennes, et manifestement elles semblent les bonnes pour toi, et seul ton maitre Yoda a le droit de t'en faire changer à mon avis. Quand j'évoquais la précision en direction et distance lors du practice, c'est que je pense que ta technique commence à être suffisamment en place pour que chaque coup soit l'occasion de travailler non seulement le geste, mais aussi d'affiner le résultat, à savoir où va atterrir cette balle (c'est le plus important d'ailleurs, il n'y a pas de note artistique pendant les compétitions). Tu as certainement une distance respectable, une piste serait peut-être de travailler des coups en contrôle, à 80% de la puissance max, mais beaucoup plus précis et répétables dans leur résultat...

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce que tu veux dire et cela me conforte dans le fait qu'un swing est si "personnel".
    il y a un peu plus de 3 mois, avant que j'ai ma série KZG made in "Q" et que le froid arrivent avec ces conséquences sur la portance de l'air, ma distance au fer 8 pour prendre ce club en référence était de 120/125m sur le parcours avec mes balles Wilson PX3 soft, aujourd'hui sur practice, en hiver et avec les célèbres balles jaunes je joue la "précision" à cette même distance avec le nouveau fer 8.
    Voila pourquoi j'attends avec impatience un meilleur climat pour étalonner mes distances avec un swing "précis" donc, à mon niveau, et comme tu le dis, pas en pleine puissance. Par contre, je ne réfléchis pas en pourcentage alors je dirai plutôt 3/4 de swing. :-)

    RépondreSupprimer