lundi 2 février 2009

DISTANCE + PRÉCISON = CONTRÔLE


 Équation assez simple à aucune inconnue, mes préférées…
Sauf erreur de ma part mais vous saurez me corriger si c’est le cas, on ne contrôle ses clubs que petit à petit et en ordre croissant.








Ça commence avec le PW (les wedges à part) et ça finit avec le fer le plus long, le fer 4 ou 5 voire le fer1 pour les plus férus (si, si il existe), sans jeu de mot bien sur…
En ce qui me concerne et à ce jour, car on évolue, au golf comme dans la vie, le plus long de mes fers c’est le fer 5.
Mais la question que je me posais humblement ce matin c’est : quel est le plus long que je contrôle, avec lequel je peux faire la distance tout en ayant la précision.
Et là, en toute franchise, j’en suis au fer 8.
Le 7 commence à venir et le 6, de temps en temps me procure de belles surprises, le 5 c’est pas pour tout de suite et ce pour plusieurs raisons, la première étant qu’il sort trop peu de mon sac pendant un parcours.
J’ai rarement un coup de 150-160m à faire, c’est soit plus et là je sors mon 23° soit beaucoup moins et là c’est au choix.
Donc il sort peu, donc soyons francs, avant d’arriver à un bon contrôle du fer6, de l’eau va couler sur mes pompes, oui sous les ponts si vous voulez.
Redonc, quel club pourrait être utile à la place du fer5 en attendant ?
Bonne question n’est ce pas ?
Non ?
Si je trouve…
Pour citer ce qu’a dit et à très juste titre hier un compagnon de jeu :
« Qu’importe les moyens, seul le score final compte »
Fort de cela je me suis donc mis à réfléchir…
Bien sur j’ai partagé cette réflexion avec « Q » et je vais aussi aller faire quelques tests dans un magasin bien achalandé et équipé d’un bon simulateur histoire de matérialiser les idées naissantes et se faire une opinion complète avant d’agir…
L’idée reposant sur un autre principe simple, donc efficace :
« Ne garde pas dans ton sac un club dont tu ne veux pas te servir »
L’idée du jour serait de « fusionner » les deux hybrides, le 20° (mesuré 21 en fait et fade de 2° !) et le 23 (mesuré 22° et fade de 1° !) en un seul hybride de 21 ou 22° et dans la foulée de chercher un hybride autour des 26°…
Affaire à suivre donc mais j’ai la sensation que l’on commence à arriver au sac idéal à mon niveau. On garderait ainsi un écart de 4° depuis le 60° jusqu’au bois 5 et c’est très bien si on y parvient.
Toujours sans driver mais en tendant vers lui petit à petit…

NOTA du 22 janvier 2012 

3 ans se sont écoulés depuis ce texte et de l'eau a coulé sous les ponts comme on dit!
L'idée générale reste, ne pas garder dans son set de 14 clubs un club qui pénalise plus qu'il n'avantage.
j'oserai même dire plus, pas besoin de 14 clubs quand on démarre, une dizaine de clubs bien adaptés et en avant vers l'index 18!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire