lundi 24 novembre 2008

MENTAL ET TECHNIQUE...FRERES JUMEAUX ?

Quand on regarde un tournois de golf à la télévision, on se dit que cela doit être compliqué à faire leur swing et pourtant à voir cela semble simple…
Et ensuite, quand on commence à apprendre on se dit que non, ce n’est pas facile du tout !
Quand j’ai débuté, je me suis précipité sur le net pour trouver des vidéos pédagogiques. Je me souviens d’une dont le titre était « les 8 phases du swing ». Mais quand je regarde un golfeur à la télévision, j’ai du mal à les compter, ça va trop vite !
J’ai donc pris des cours pour apprendre la technique.
Rien que la technique. Savoir faire un swing, savoir faire décoller cette balle, savoir la faire aller droit, savoir la faire aller à bonne distance, savoir le refaire ensuite.
Puis on apprend qu’il y a « plusieurs » swings. Les fers courts, les Wedges, les fers longs, les bois. Arrivent les coups d’approche et le putting.
La technique au début, on en mange, on ne mange même que ça.
Puis vient enfin le moment d’aller expérimenter tous ces swings sur le parcours.
Et la, parfois, il y a un problème. Ce n’est pas comme au practice, ça ne part pas comme à l’entrainement.
Pourtant il n’y a pas de raison, c’est la même herbe, le practice et le parcours sont à 100m l’un de l’autre ?!?
Oui. C’est vrai. Mais il y autre chose sur le parcours. Il y a un drapeau au bout et un certain nombre de coups déterminé à faire pour faire tomber la baballe dans le trou.
Et étrangement ça fait une grosse différence.
Au practice, rien de grave si vous ratez, il y a encore 20 balles dans le seau…rien de grave si vous allez à droite ou à gauche, ou pire au centre, le terrain fait un hectare…
Mais là, sur le tee, il n’y en a qu’une…Et le drapeau à atteindre, il n’y en a qu’un…
Et ses deux petits détails vont provoquer plein de choses en nous. Si, si !
Et encore je n’ai pas parlé de la pièce d’eau sur la droite, à 150m…
Ni des deux gros bunkers bien profonds de part et d’autre du green…
Vous n’avez jamais remarqué que si on focalise sur le lac, on a toutes les chances d’envoyer la balle dedans ?
Vous n’avez jamais remarqué que si on focalise sur le bunker juste devant le green on envoie la balle 30m derrière au lieu de 10 ?
Visiblement la technique seule ne suffit pas…
Visiblement ce qui se passe dans la tête influence ce qui se passe dans mon geste. Le mental, nommons le, semble avoir une part non négligeable dans la réussite comme dans l’échec de mon parcours.
Et là je me pose plusieurs questions.
Dois je apprendre à travailler mon mental dès le début ?
Dois je travailler avant ma technique puis mon mental ensuite ?
Et comment ça se travaille le mental d’abord ?
Et où il est le prof de mental ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire